Les bases du leasing automobile

Le leasing automobile est une alternative populaire à l'achat d'une voiture, particulièrement en Suisse où environ 75 % des nouvelles voitures sont acquises par le biais de contrats de leasing. Cette méthode offre flexibilité et des coûts initiaux plus bas, rendant cette option attractive pour de nombreux conducteurs qui préfèrent conduire des modèles plus récents plus fréquemment sans le fardeau financier de la pleine propriété.

Différence entre acheter et LEASING

Contrairement à l'achat d'une voiture, le leasing est semblable à la location du véhicule pour une longue période. Lorsque vous prenez un leasing, vous ne possédez pas la voiture ; au lieu de cela, vous payez pour l'utiliser pendant une durée définie dans le contrat de leasing. Cette différence fondamentale influence de nombreux aspects des engagements financiers et légaux impliqués.

Comment fonctionne le leasing

Un contrat de leasing automobile est un accord tripartite impliquant vous (le preneur), une institution financière (généralement une banque) et un concessionnaire automobile. Le processus commence par une évaluation de votre possibilité d'emprunt, car cela influence les conditions du leasing et l'approbation. Ne pas effectuer les paiements de leasing à temps peut avoir un impact négatif sur l'accord de vos futurs demandes de crédits, tout comme toute autre obligation financière non respectée. Voici ce qui se passe lorsque vous obtenez un leasing :

  • Vous (le Preneur) : En tant que preneur, vous acceptez de louer le véhicule pour une période définie tout en adhérant aux termes et conditions spécifiques énoncés dans le contrat de leasing.

  • Institution Financière (le Bailleur) : Généralement une banque ou une société de leasing, cette partie possède légalement le véhicule. Ils achètent la voiture au concessionnaire et vous la louent.

  • Concessionnaire Automobile : Agit comme intermédiaire qui vend la voiture au bailleur et conclu un contrat de leasing avec vous. À la fin du contrat, le concessionnaire automobile rachète la voiture à l'institution financière à un prix convenu (valeur résiduelle).

Éléments financiers de base du leasing

Comme toujours, tout commence par le prix convenu de la voiture. Au lieu de payer la totalité comme dans une vente normale, dans un accord de leasing vous payez plusieurs éléments qui, ensemble, s'additionnent au prix total de la voiture :

  • Acompte : Un paiement initial requis au début du leasing, qui réduit généralement les paiements mensuels mais ne contribue pas à l'équité dans la voiture.

  • Mensualité : Calculés sur la base de la différence entre la valeur initiale de la voiture et sa valeur résiduelle, ajustée selon les taux d'intérêt et la durée du leasing.

  • Valeur Résiduelle (Prix de rachat) : La valeur projetée de la voiture à la fin du terme du leasing, qui affecte les paiements mensuels et les options de rachat. Notez qu'il s'agit d'une projection future sur laquelle le concessionnaire et le preneur s'accordent mais seulement si les thermes du leasing sont respecté(Kilométrage, suivie et état du véhicule).

    Si les thermes du contrat de leasing ne sont pas respectés le garage peut vous facturez des pénalités.

Dangers majeurs du leasing

  • Acheter un véhicule plus chère que son budget de base: Parfois, les concessionnaires fixent des prix de valeur résiduelle plus élevés afin de vous vendre le véhicule avec des petites mensualités.

  • Prix de rachat élevés : Fixer un prix de rachat significativement plus élevé que la valeur marchande peut rendre la résiliation du leasing coûteuse si vous ne respecter pas le kilométrage.

  • Coût par Kilomètre : Les frais peuvent être élevés si vous dépassez la limite de kilométrage spécifiée dans votre leasing, généralement autour de 0,7 CHF par kilomètre.

  • Dépenses supplémentaires : Le leasing peut parfois conduire à choisir une voiture qui dépasse ce que l'on pourrait normalement se permettre. Cela engendre des dépenses supplémentaire comme une taxe automobile plus élevé ainsi que l'assurance du véhicule.

À propos des leasings à "taux d'intérêt de 0 %"

Les offres publicitaires à "taux d'intérêt de 0 %" sont souvent trompeuses, à la place de vous faire un rabais sur le prix, ils vont utilisés la somme du rabais pour payé les intérêts qui doivent à la banque suite à la demande de leasing. De plus, ces conditions ne sont généralement pas transférables, compliquant toute vente potentielle du véhicule loué avant la fin du terme.

NOS ConseilS d'expert lors de la considération d'un leasing :

  • Évaluez le coût total, et non juste les paiements mensuels. Si l'achat semble inabordable directement, le leasing pourrait ne pas être une alternative judicieuse.

  • Lisez toujours les petits caractères du contrat de leasing pour comprendre pleinement tous les termes et conditions.

Annulation d'un leasing

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'annuler votre leasing, telles que dépasser la limite de kilométrage, devoir déménager, ou trouver les paiements inabordables. Différents leasings offrent diverses options de résiliation, et il est crucial de comprendre celles-ci avant de signer le contrat.

Chez SellYourCars, nous offrons une assistance pour vendre votre voiture même sous un accord de leasing. Pour plus d'informations, consultez notre article sur "Comment vendre une voiture avec un leasing."

Écrit le 24 Avril 2024

Autres guides:

20 Août 2024

Dépôt vente voiture virtuel

Dépôt vente voiture virtuel

13 Juin 2024

Vice caché voiture d'occasion

Achat de voiture d'occasion avec vice caché et les différentes types de garanties

23 Mai 2024

Pourquoi vendre son véhicule à un professionnel de l’automobile?

Lorsque vient le moment de vendre votre véhicule, opter pour un professionnel de l'automobile peut offrir de nombreux avantages. Voici pourquoi cette ...

23 Mai 2024

Comment vendre mon véhicule en leasing ?

La vente de véhicules en leasing peut être compliquée pour les personnes qui ne sont pas issues du domaine de l’automobile. Voici différentes solution...